Ai-je le droit de louer mon logement en courte durée ? 

Toutes les réponses adaptées à Bordeaux et sa périphérie.

La règlementation liée aux locations de courte durée, on en entends beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce qu'il faut en retenir ! Alors nous faisons le point ici pour vous donner toutes les informations.

Avant toute chose : Connaître les types de logements et les types baux.

Il y a différentes catégories de logements :

Attention ! Si vous avez acheté un appartement indiqué "hébergement" sur votre acte de vente pour un investissement locatif, ce n'est pas une surface commerciale mais bien une résidence secondaire ! Peut importe que vous le louiez à un tiers ou que vous en gardiez un usage personnel.

Pour ce qui est des différentes sortes de baux :

Il est possible de passer d'une sorte de bail à un autre sur une même année !

Par exemple, vous pouvez louer votre résidence principale 120 jours durant des week-end à des touristes, puis louer 3 mois en bail mobilité durant de longues vacances.

Règlementation sur la Commune de Bordeaux
Si vous n'habitez pas sur la commune de Bordeaux, cette partie ne vous concerne pas. Rendez-vous plus bas !

Attention ! Le plafonnement des loyers s'appliquent sur les baux mobilité sur la commune de Bordeaux (hors charges).

Règlementation sur une autre commune que Bordeaux

Courte durée (Séjour de moins de 30 jours)

Résidence principale en entier = 120 jours / an maximum   (du 1er janvier au 31 décembre)

Résidence principale en privatisant une partie = Pas de restriction

Résidence secondaire = Interdit sur la commune de Bordeaux, pas de restriction ailleurs

Bail mobilité (Séjour de 30 jours et plus)

Résidence principale (en entier ou pas) = Pas de restriction

Résidence secondaire = Pas de restriction

Si votre bien se situe dans un immeuble avec un règlement de copropriété

Vous devez vous assurer que ce règlement n’a pas interdit les locations en meublés touristiques. Si la destination du logement est à « usage d’habitation bourgeoise exclusive », cela veut dire que vous ne pouvez pas louer en location de courte durée.

Si vous n’êtes pas propriétaire du logement, mais locataire

Vous pouvez tout à fait faire de la location de courte durée chez vous, ou une chambre d’hôtes, tant que le propriétaire a donné son accord par écrit (sauf les meublés dont le bail a été signé avant le 27 mars 2014 qui peuvent être sous-loués sans autorisation). C’est alors une sous-location totale ou partielle du logement.

Par contre, vos revenus de sous-location ne peuvent pas être plus élevé que le montant de votre loyer. Vous êtes soumis aux mêmes obligations que si vous étiez propriétaire vis-à-vis du sous locataire.


Si vous souhaitez vous renseigner sur le classement des meublées de tourisme qui permet d'augmenter le plafond 'imposition possible en micro BIC (voir notre article au sujet de la fiscalité), je vous invite à consulter le site https://www.classement.atout-france.fr pour avoir les détails. C’est une démarche qui coûte 300 € par meublé et doit être renouvelé tous les 5 ans. L’intervenant en Gironde est https://www.meuble-tourisme.fr/


Il n’y a pas d’obligation légale à prendre une assurance habitation adaptée à la location des meublés de tourisme. Cependant, nous vous conseillons d’en parler avec votre assureur et de prévoir une bonne couverture en cas de problème.


Pour la CFE et la taxe d’habitation, deux possibilité : 

L’administration pourra vous demander la taxe d’habitation en plus de la CFE si vous ne pouvez pas prouver que vous n’utilisez jamais votre logement (par une clause dans notre contrat qui exclut toute disponibilité du logement à des fins personnelles par exemple).

Vous avez les mêmes contraintes concernant les DPE que dans un logement en location standard. Vous devrez nous fournir un DPE en cours de validité.